Préparation
- Pour la meringue, portez l’eau à ébullition avec le sucre. Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec la cuillérée de sucre supplémentaire et le sel. Quand le sirop bouillant épaissit, retirez-le du feu. Versez-le doucement dans les blancs en neige, en fouettant. Fouettez jusqu’à ce que la meringue ait refroidi.
- Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre. A l’aide de 2 cuillères, formez de belles quenelles de meringue. Ce sera plus facile si vous plongez à chaque fois les cuillères dans de l’eau froide. Faites glisser les quenelles dans le lait bouillant. Retournez-les pour les faire cuire uniformément. Après 2 minutes, retirez-les du liquide et laissez-les refroidir sur du papier cuisson.
- Ouvrez la gousse de vanille dans la longueur et grattez la pulpe. Filtrez le lait, remettez-le dans la casserole et ajoutez-y la pulpe de vanille. Battez légèrement les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Incorporez dans le lait et faites chauffer le tout en remuant, jusqu’à ce que le lait épaississe.
- Disposez les meringues dans les assiettes et arrosez de sauce. Décorez de noix hachées et de zeste d’orange.