La meilleure qualité au prix le plus bas
Filet de faon, tatin d’échalote et sauce chasseur

La recette a été ajoutée aux favoris.

Montrer les favoris

La recette a été supprimée des favoris.

Montrer les favoris

Une erreur s'est produite. Essayez de nouveau.

Ingrédients

Filet de faon Filet de faon600 g g
Échalotes Échalote600 g g
Huile d'olive Huile d'olive
Sucre Sucre30 g g
Mascarpone Mascarpone120 g g
Gousses d'ail Gousse d'ail2
Poivre Poivre
Sel Sel
Pâte feuilletée Pâte feuilletée300 g g
Beurre Beurre
Feuilles de thym Feuilles de thym
(frais )
1 c-à-s c-à-s

Pour la sauce chasseur :

Lard fumé Lard fumé
(lardons)
100 g g
Échalotes Échalote
(émincée)
1
Vin rouge Vin rouge400 ml ml
Concentré de tomates Concentré de tomates1 c-à-s c-à-s
Bouillon de bœuf Bouillon de bœuf400 ml ml
Champignons Champignons
(en lamelles)
250 g g
Poivre Poivre
Sel Sel
Persil Persil
(haché)
2 c-à-s c-à-s
Beurre Beurre
(très froid)
30 g g

Filet de faon, tatin d’échalote et sauce chasseur

Vous avez aimé cette recette.

Vous n'avez plus aimé cette recette.

Une erreur s'est produite. Essayez de nouveau.

1:10 h
(32)

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 200°C. Épluchez les échalotes et coupez-les en deux dans la longueur. Faites-les cuire dans une poêle pouvant aller au four (24 cm de diamètre), pendant 15 minutes à feu doux. Retirez les échalotes de la poêle. 
  2. Faites chauffer le sucre dans la même poêle, à feu doux. Laissez-le caraméliser et colorer pendant environ 6 minutes. Veillez à ne pas le faire brûler. Éteignez le feu. 
  3. Lissez le mascarpone avec l’ail écrasé et assaisonnez de poivre et sel. Remettez les échalotes dans la poêle et appuyez légèrement dessus. Abaissez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné et découpez-y un disque d’un diamètre de 26 cm. Recouvrez la pâte de mascarpone puis placez-la, côté garni vers le bas, sur les échalotes. Faites rentrer la pâte le long des bords. Enfournez pendant 30 minutes.
  4. Faites colorer le filet de faon de toutes parts dans du beurre chaud. Assaisonnez de poivre et sel. Placez la viande dans un plat allant au four, couvrez de papier aluminium et poursuivez la cuisson 10 minutes au four. 
  5. Pour la sauce chasseur, faites dorer le lard dans une poêle sèche. Quand il est croustillant, sortez-le de la poêle. Faites-y revenir l’échalote dans du beurre. Déglacez avec le vin puis et faites réduire de moitié. Ajoutez le concentré de tomates et mouillez avec le bouillon. Laissez cuire et réduire jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Faites sauter les champignons brièvement dans du beurre. Ajoutez-les dans la sauce, ainsi que les lardons, et faites chauffer l’ensemble pendant 5 minutes. Assaisonnez de poivre et sel et incorporez le persil. Éteignez le feu et montez la sauce avec quelques dés de beurre très froid.
  6. Sortez le filet de faon du four et laissez-le reposer 5 minutes. Après cuisson, laissez également reposer la tarte tatin pendant 5 minutes avant de la renverser dans le plat de service. Décorez de thym frais. Découpez la viande en portions et servez-la avec la tarte tatin et la sauce chasseur.
Filet de faon, tatin d’échalote et sauce chasseur