La meilleure qualité au prix le plus bas
Dinde laquée, carottes enrobées de jambon Bellota ibérique et wedges croustillants au four

La recette a été ajoutée aux favoris.

Montrer les favoris

La recette a été supprimée des favoris.

Montrer les favoris

Une erreur s'est produite. Essayez de nouveau.

Ingrédients

Pommes de terre Pomme de terre6
Carottes Carotte1 kg kg
Jambon Jambon
(bellota )
12
Oranges Orange1
Huile d'olive Huile d'olive
Miel Miel2 c-à-s c-à-s
Vinaigre Vinaigre1 c-à-s c-à-s
Sucre Sucre0,5 kg kg
Piment chili Piment chili
Poivre Poivre
Sel Sel
Persil Persil3 c-à-s c-à-s
Dindes Dinde3 kg kg
Oignons Oignon2
Carottes Carotte2
Mandarines Mandarine2
Thym Thym
Beurre Beurre
(à température ambiante )
50 g g
Porto Porto150 ml ml
Sucre brun Sucre brun100 g g

Dinde laquée, carottes enrobées de jambon Bellota ibérique et wedges croustillants au four

Vous avez aimé cette recette.

Vous n'avez plus aimé cette recette.

Une erreur s'est produite. Essayez de nouveau.

2:35 h
(8)

Préparation

  1. Préchauffez le four à 220°C. Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Épluchez les carottes et coupez-les en deux dans la longueur. Disposez les oignons et les carottes dans un grand plat à four. Placez la dinde par-dessus et fourrez-la d’1 mandarine coupée en deux et de brins de thym. Assaisonnez l’intérieur de poivre et sel. Liez les pattes avec de la ficelle de cuisine.
  2. Râpez le zeste de l’autre mandarine et pressez le jus. Mélangez le zeste et le jus avec le beurre mou. Incorporez également quelques feuilles de thym frais et assaisonnez de poivre et sel. Badigeonnez-en la dinde entière. Enfournez pendant 30 minutes.
  3. Diminuez alors la température du four à 175°C. Portez à ébullition le porto avec le sucre et laissez réduire pendant 3 minutes. Badigeonnez la dinde avec ce mélange et remettez-la au four pendant 1 heure et 40 minutes. Arrosez-la régulièrement avec le mélange au porto. Après cuisson, couvrez la dinde de papier aluminium et laissez-la reposer encore 30 minutes.
  4. Frottez les pommes de terre pour les nettoyer et faites-les cuire al dente dans de l’eau légèrement salée. Épluchez les carottes et coupez les plus épaisses en deux dans la longueur. Enrobez chaque carotte d’une tranche de Bellota et disposez-les dans un plat allant au four. Prélevez le zeste de l’orange à l’aide d’un couteau économe et disposez-le auprès des carottes. Pressez le jus d’une demi-orange par-dessus. Arrosez d’huile d’olive et de miel et assaisonnez de poivre et sel. Enfournez pendant 15 minutes auprès de la dinde.
  5. Mélangez le vinaigre avec le sucre. Égouttez les pommes de terre et découpez-les en wedges. Mélangez-les avec un filet d’huile d’olive et le vinaigre sucré. Assaisonnez de piment chili. Étalez les wedges sur une plaque de cuisson et salez-les. Enfournez pendant 15 min. Retournez à mi-cuisson. Saupoudrez de persil avant de servir.
  6. Filtrez le liquide de cuisson de la dinde et faites-le réduire un moment. Épaississez éventuellement avec un liant pour sauces. Servez la dinde laquée avec les carottes, les wedges de pomme de terre et la sauce.