Canard au vin, oignon rouge au four et frites de panais

Canard au vin, oignon rouge au four et frites de panais
DifficultéFacile
Cuisiner1:30 h

Préparation

  1. Préchauffez le four à 160 °C. Coupez l’oignon en petits morceaux. Epluchez la gousse d’ail et écrasez-la.

  2. Mettez une grande cocotte sur feu modéré. Faites-y fondre une bonne noix de beurre. Posez les cuisses de canard côté peau dans le beurre frémissant. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre. Faites colorer la viande 4 à 5 minutes et retournez les cuisses. Retirez-les de la cocotte après quelques minutes et réservez.

  3. Ajoutez l’oignon haché et l’ail écrasé dans la casserole avec la graisse de cuisson du canard. Faites-les revenir en remuant pendant quelques minutes.

  4. Saupoudrez les oignons de farine et poursuivez la cuisson quelques instants. Ajoutez le bouquet garni et remettez les cuisses de canard dans la casserole. Déglacez avec le vin rouge et le porto. Versez-y le jus d’orange. En dernier lieu, ajoutez le miel.

  5. Couvrez et enfournez dans le four chaud. Faites cuire pendant environ 1 heure 15 minutes.

  6. Pendant les dernières 30 minutes de cuisson, enfournez les oignons rouges disposés dans un plat. Sortez les oignons rouges cuits du four, ôtez la peau et coupez-les en deux. Arrosez-les d’huile d’olive et assaisonnez de poivre et sel. Placez les oignons auprès des cuisses de canard et servez accompagné de frites de panais.

  7. Pour les frites:

  8. Préchauffez le four à 210°C. Épluchez les panais et découpez-les en frites.

  9. Rincez et épongez les frites de panais. Posez-les sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’huile d’olive et saupoudrez de gros sel.

  10. Faites-les cuire et dorer au four pendant 20 minutes environ. Retournez-les au moins une fois pendant la cuisson.

  11. CONSEIL : Plus les frites sont fines, plus elles seront croustillantes.