La meilleure qualité au prix le plus bas
Canard à l’orange

La recette a été ajoutée aux favoris.

Montrer les favoris

La recette a été supprimée des favoris.

Montrer les favoris

Une erreur s'est produite. Essayez de nouveau.

Ingrédients

Oranges Orange6
Magrets de canard Magret de canard
(avec la peau)
4
Beurre Beurre
(noisette )
Menthe Menthe
Sucre brun Sucre brun100 g g
Vinaigre Vinaigre125 ml ml
Grand Marnier Grand Marnier
(ou autre liqueur à l’orange )
4 c-à-s c-à-s
Beurre Beurre30 g g
Airelles Airelles150 g g
Sucre Sucre1 - 2 c-à-s c-à-s

Pour la crème de potiron

Courges butternut Courge butternut1
Gousses d'ail Gousse d'ail2
Beurre Beurre50 g g
Sel marin Sel marin

Canard à l’orange

Vous avez aimé cette recette.

Vous n'avez plus aimé cette recette.

Une erreur s'est produite. Essayez de nouveau.

35 min
(0)

Préparation

  1. Faites griller le potiron 25 à 30 minutes au four préchauffé à 200°C, avec de l’huile d’olive et des gousses d’ail. Quand il est cuit, évidez la chair à la cuillère et mixez-la avec 50 g de beurre pour obtenir une mousse lisse. Réservez au chaud (à feu très doux).
  2. Dans un petit poêlon, faites fondre le sucre et attendez qu’il caramélise. Remuez doucement la casserole pour une caramélisation homogène. Quand le sucre est brun foncé, ajoutez le vinaigre et poursuivez la cuisson 3 minutes. Ajoutez le jus d’orange (réservez 1 orange) et le Grand Marnier. Faites mijoter la sauce pendant 2 minutes environ.
  3. Prenez une poêle où les magrets de canard peuvent être disposés sans être trop espacés. Faites brunir le beurre. Assaisonnez abondamment les magrets côté peau avec du poivre et du sel. Posez-les dans la matière grasse, peau vers le bas. Assaisonnez maintenant l’autre côté. Faites cuire 8 minutes côté peau, puis 6 minutes côté chair, en diminuant le feu. En fonction du degré de cuisson désiré, faites cuire encore 2 minutes de l’autre côté (ou 5 minutes, pour un magret très cuit). Retirez les magrets de la poêle, enveloppez-les de papier aluminium et laissez reposer un moment.
  4. Pendant ce temps, faites cuire les airelles. Faites chauffer un poêlon, mettez-y les airelles et faites-les mijoter jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Aoutez un peu de sucre, du poivre et du sel. Coupez la dernière orange en tranches et faites-les rissoler brièvement dans la graisse de cuisson du canard.
  5. Découpez le magret de canard en morceaux. Disposez-les dans une grande assiette avec les morceaux d’orange. Nappez d’airelles cuites et de sauce à l’orange. Décorez de quelques feuilles de menthe pour la touche de fraîcheur.
  6. Servez avec la crème de potiron et des croquettes.