Bombe brownie Alaska

Bombe brownie Alaska
DifficultéFacile
Cuisiner40 min

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez le moule.

  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Sortez le bol de l’eau chaude et incorporez le beurre en petits morceaux dans le chocolat fondu. Laissez refroidir légèrement.

  3. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les blancs en neige. Fouettez les jaunes avec le sucre pour obtenir une masse mousseuse jaune pâle. Incorporez-la délicatement dans le mélange de chocolat refroidi. Incorporez ensuite les blancs d’œufs à la spatule. Tamisez la farine au-dessus de la pâte et mélangez délicatement à la spatule.

  4. Transvasez la pâte dans le moule et lissez la surface. Enfournez 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la surface soit sèche et se fende légèrement, et le cœur soit encore un peu collant. Laissez refroidir dans le moule. Test : enfoncez-y une pique en bois. Elle ressort propre? Le brownie est cuit.

  5. Laissez refroidir le brownie avant de le découper dans la forme de votre bombe Alaska.

  6. Sortez la glace du congélateur pour qu’elle ramollisse légèrement. Pendant ce temps, garnissez un plat ou un bol de film alimentaire en le faisant déborder des bords. Dressez la glace dans le plat. Recouvrez-la d’une tranche de brownie et remettez au congélateur jusqu’au moment de servir.

  7. Juste avant de servir la glace, fouettez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, dans un récipient propre. Ajoutez progressivement le sucre cristal en fouettant toujours, jusqu’à ce que la neige soit bien ferme. Incorporez le sucre impalpable à a spatule. Sortez le récipient avec la glace et le brownie du congélateur. Dressez la glace avec le brownie (vers le bas) sur le plat de service. Badigeonnez généreusement la glace d’une couche épaisse de blanc d’œuf. À l’aide d’un chalumeau de cuisine, faites roussir la meringue à différents endroits et servez sans attendre.

  8. CONSEIL DE CONSERVATION :

    Vous pouvez préparer la bombe jusqu’à 5 jours à l’avance. La dernière étape (fouetter le blanc d’œuf en neige et roussir la meringue au chalumeau) doit être réalisée au moment même.