« Retour

Tourte de Noël

Fêtes de fin d'année

Ajouter aux favoris

La recette a été ajoutée à vos favoris.

La recette a déjà été ajoutée à vos favoris.

Cookies have to be enabled to store favorites.

105 min.
Durée
Niveau
Tourte de Noël
Imprimer Suggérer

La recette a été ajoutée à vos favoris.

La recette a déjà été ajoutée à vos favoris.

Cookies have to be enabled to store favorites.

Préparation

Temps de cuisson: 105 min.
  1. Hachez les amandes et coupez les fruits secs en deux. Emincez l’oignon et coupez le céleri en petits morceaux. Hachez la coriandre et réduisez les jeunes oignons en rondelles. Mixez les bouquets de chou-fleur au blender. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le céleri. Ajoutez le curry et le paprika en poudre, incorporez le concentré de tomates et mélangez. Ajoutez ensuite le ‘riz’ de chou-fleur et les haricots rouges. Mouillez avec le bouillon et faites mijoter le tout à petit feu pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Eteignez le feu et laissez refroidir un moment.
  2. Graissez un moule amovible de 22 centimètres de diamètre et farinez-le. Préparez la pâte. Mélangez la farine avec le sel. Dans un poêlon, faites chauffer le lait avec le beurre et 150 ml d’eau, à petit feu, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Versez le liquide dans la farine et remuez vigoureusement.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Renversez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la fermement. Prenez 2/3 de la pâte, abaissez-la et garnissez-en le moule, en faisant dépasser la pâte des bords. Battez les œufs. Incorporez les amandes, le fromage et les fruits secs dans le mélange au chou-fleur. Ensuite, incorporez-y les œufs, le persil, la coriandre et les oignons de printemps. Assaisonnez de poivre et sel.
  4. Placez la farce dans le moule garni de pâte. Abaissez le reste de pâte et disposez-la par-dessus la farce. Pratiquez-y quelques entailles pour que la vapeur de cuisson puisse s’échapper. Coupez l’excédent de pâte le long des bords, roulez en boule et abaissez à nouveau. Formez un joli nœud avec la pâte et fixez-le sur la tourte à l’aide de l’œuf battu. Badigeonnez toute la pâte d’œuf battu et enfournez le tout pendant 1 heure. Si la croûte fonce trop vite, recouvrez la tourte de papier aluminium.
  5. Assaisonnez le yaourt de poivre et sel et servez-le comme sauce pour accompagner la tourte. 

ASTUCE : cette recette se prépare aussi avec une pâte brisée prête à l’emploi. Trois feuilles de pâtes suffisent.